RAYEN

Utérus de papier

 


Cette exposition est un parcours exploratoire de la digestion de ce que signifie la fertilité. La fertilité mène à la fécondité, à l'acte de création. Création que nous voulons aborder depuis sa genèse jusqu'au souvenir que l'on en garde.

Ce récit prend corps au moment où il traverse les entrailles de deux femmes unies par le hasard et qui expérimentent la Rayen* de différents manières, en différents lieux et différents temps.

Pour Cristal, Rayen est quelque chose qui survient de façon spontanée. C'est un dialogue entre les couleurs, c'est la formation de relations desquelles naissent des résultats distincts. Pour Mana, tout se forme au sein d'une matrice ou d'un utérus, pour être de suite fécondé et accouché : un fils, une émotion, un rêve, un souvenir...

L'ensemble des œuvres ici présentées montre plusieurs états : de la fertilité qui, parce qu'elle ne peut se manifester physiquement, se déploie sur la toile tel un esprit fécond, à la symbiose entre la fertilité physique et la fécondation d'émotions intenses en constante métamorphose.

* Rayen signifie fertilité en langue mapuche.

Ciclo 100x100 cm
Ciclo 100x100 cm
15
15
06
06
13
13
09
09
14
14
11
11
07
07
05
05